...

Comment fonctionne la corrosion des tuyaux ?

Peu importe le type de tuyau que vous avez dans votre maison, avec le temps, il peut se corroder et subir des dommages. En savoir plus sur le processus de corrosion, ses causes et comment l’empêcher. Découvrez les étapes à suivre pour garder vos tuyaux en bon état pour les années à venir.

corrosion des tuyaux
corrosion des tuyaux

Qu’est-ce que la Corrosion ?

La corrosion se produit lorsque le métal à partir duquel votre tuyau est fabriqué interagit avec l’oxygène, l’eau ou d’autres éléments de son environnement. Cette interaction affaiblit la surface du tuyau. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner une détérioration complète du tuyau et une défaillance.

Différents types de tuyaux sont affectés par la corrosion de différentes manières. Les tuyaux en fer et en acier sont particulièrement sujets à la corrosion en raison de leur exposition à l’oxygène et à l’eau. Les tuyaux en cuivre, en plastique et galvanisés peuvent ne pas se corroder aussi rapidement ou sévèrement, mais ils sont toujours sensibles aux effets de la corrosion au fil du temps.

Qu’est-ce qui cause la corrosion ?

Les causes les plus courantes de corrosion dans les tuyaux métalliques sont l’exposition à l’eau et au courant électrique.

Eau dure

L’eau dure est riche en minéraux tels que le calcium et le magnésium, qui peuvent corroder les surfaces métalliques. Au fur et à mesure que l’eau se déplace dans les tuyaux, elle entraîne ces particules avec elle et affaiblit progressivement la surface du tuyau.

Courants électriques

Des courants électriques non mis à la terre peuvent traverser des tuyaux en cuivre et provoquer de la corrosion en affaiblissant la surface des tuyaux.

Haute teneur en oxygène

L’eau avec un pourcentage d’oxygène plus élevé peut corroder les tuyaux plus rapidement que l’eau avec des niveaux d’oxygène plus faibles. Le processus de corrosion commence par l’oxydation ou la rouille.

Eau acide

Si votre eau a un niveau de pH inférieur à 7, elle peut être acide et corroder les tuyaux en les dissolvant de l’intérieur.

Comment prévenir la corrosion

La meilleure façon de prévenir la corrosion est de faire surveiller l’état de vos tuyaux par un plombier professionnel et de régler tout problème dès qu’il survient. Vérifiez régulièrement les signes de rouille, de décoloration ou de piqûres à la surface de vos tuyaux. Si vous découvrez l’un de ces symptômes, vous devez prendre des mesures pour réparer les dégâts avant qu’ils ne deviennent trop graves.

Vous pouvez également prendre des mesures proactives pour protéger vos tuyaux de la corrosion. L’installation d’un adoucisseur d’eau ou d’un filtre à eau peut aider à réduire les effets de l’eau dure et de l’eau acide. Pour identifier la cause de la corrosion dans votre eau, utilisez le test Langelier Saturation Index (LSI).

Le test LSI est un test standard de qualité de l’eau qui vérifie les éléments suivants :

  • Alcalinité
  • Conductivité
  • Solides totaux dissous
  • Dureté
  • pH

Comment la corrosion des tuyaux affecte-t-elle votre eau ?

L’effet de la corrosion sur votre eau dépendra du type de tuyaux que vous avez. Les effets majeurs sont :

Odeur et goût nauséabonds

La corrosion peut laisser à votre eau une odeur nauséabonde et un goût amer en raison de l’accumulation de fer, de manganèse ou d’autres métaux dans les tuyaux lorsqu’ils se corrodent.

Décoloration

Votre eau peut être décolorée si la corrosion a entraîné la formation de dépôts de rouille ou de fer. Cette décoloration est généralement rouge, orange, jaune ou marron. Il peut également prendre une odeur qui ressemble à des œufs pourris.

Nébulosité

La corrosion peut également rendre votre eau trouble ou trouble en raison de l’accumulation de particules métalliques dans celle-ci.

Problèmes de santé

Si rien n’est fait, la corrosion peut entraîner de graves problèmes de santé, car votre corps peut absorber les particules métalliques présentes dans l’eau. Cela peut provoquer divers symptômes, tels que des nausées, des maux de tête, des éruptions cutanées, etc.

Comment la corrosion des tuyaux affecte-t-elle votre plomberie ?

Lorsque les tuyaux se corrodent, ils peuvent devenir faibles et sujets aux fuites. Si elles ne sont pas contrôlées, ces fuites peuvent entraîner des dégâts d’eau dans votre maison et nécessiter des réparations coûteuses. La corrosion peut également bloquer l’écoulement de l’eau dans vos tuyaux et provoquer des obstructions ou réduire la pression de votre système de tuyauterie.

Fuites

La corrosion peut créer de minuscules trous dans les tuyaux, ce qui entraîne des fuites. Au fil du temps, ces fuites peuvent entraîner des factures d’eau plus élevées ou causer des dégâts d’eau importants à votre maison ou à votre entreprise.

Pression d’eau réduite

La corrosion finira par former une couche de sédiments à l’intérieur de vos tuyaux, réduisant leur diamètre et provoquant des obstructions. Cette accumulation de particules réduira également la pression de l’eau dans vos tuyaux.

Pauses

Lorsque la corrosion affaiblit vos tuyaux, ils peuvent devenir cassants et finir par s’ouvrir en raison de la pression de l’eau qui les traverse. Cela provoquera une inondation majeure dans votre maison ou votre entreprise et nécessitera des réparations coûteuses.

Dégâts d’eau

Si rien n’est fait, les dégâts d’eau causés par des tuyaux corrodés peuvent entraîner la croissance de moisissures et d’autres problèmes graves. Il est important d’agir dès que vous remarquez des signes de corrosion pour éviter ces réparations coûteuses.

En fin de compte, comprendre le processus de corrosion des tuyaux et suivre quelques étapes de prévention simples peut grandement contribuer à garder vos tuyaux en bon état pour les années à venir. Avec un entretien et des soins réguliers, vous pouvez éviter les réparations coûteuses et les problèmes de santé associés à la corrosion. Agissez dès aujourd’hui pour protéger votre maison ou votre entreprise contre la corrosion des tuyaux !

Contactez Rick’s Plumbing pour réparer ou remplacer vos tuyaux corrodés

Si vous avez remarqué des signes de corrosion dans vos canalisations, n’attendez pas pour agir. Contactez Rick’s Plumbing dès aujourd’hui au 203-874-6629 pour obtenir de l’aide pour identifier la cause et réparer ou remplacer vos tuyaux corrodés. Nous pouvons fournir des services de plomberie professionnels adaptés à vos besoins spécifiques et protéger votre maison ou votre entreprise contre les dégâts des eaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.